Il n’y a pas de discrimination lorsque l’on parle de dysfonction érectile ou d’impuissance chez les hommes. Bien que les troubles de dysfonction et incapacités sexuelles touchent surtout les hommes qui passent la quarantaine, l’impuissance masculine est en réalité un problème concernant toutes tranches d’âges confondues. Elle peut affecter de jeunes adultes dans la vingtaine et trentaine tout autant que les plus âgés. Il faut d’abord déterminer la cause du trouble et sa raison.

DYSFONCTION ÉRECTILEIl existe des raisons physiques et psychologiques de la dysfonction érectile. Les raisons physiologiques sont multiples dont : certaines maladies génétiques/héréditaires, les effets secondaires de médicaments, la détérioration des artères, le surpoids, la consommation ou l’abus d’alcool et de tabac, une mauvaise condition physique générale et des infections sexuelles. Pour ce qui est des raisons psychologiques elles sont : des problèmes de couple, la dépression, le stress, l’anxiété, la peur de mauvaises performances au lit, la fatigue excessive et l’habitude et la perte d’attirance sexuelle de son partenaire.

La dysfonction érectile chez les jeunes adultes

Chez les jeunes hommes dans la vingtaine et trentaine la cause la plus fréquente d’impuissance est le stress et l’anxiété. Ces deux conditions peuvent être dues au travail, à la famille, à la peur de ne pas performer avec une ou un nouveau partenaire et même par la gêne causée par la demande de port d’un préservatif. Il faut d’abord admettre le problème et en parler pour pouvoir le régler mais ces troubles d’érection sont réversibles et toutes sortes de solutions s’offrent à vous.

La dysfonction érectile chez les hommes d’âge moyen

Chez les hommes d’âge moyen, on parle ici d’hommes de 30 à 60 ans, les causes de dysfonction érectile sont plus nombreuses. Évidemment on peut parler aussi de stress et d’anxiété pour cette tranche d’âge aussi cependant, les hommes dans la trentaine, quarantaine, cinquantaine avec un manque de condition physique suffisant, une consommation d’alcool et tabagisme, une perte du désir sexuel, des maladies génétiques de toutes sortes sont à risque de troubles d’impuissance plus sérieux et moins facilement réversibles. Des maladies telles le diabète, des maladies cardiovasculaires, des problèmes de prostate sont des phénomènes plus présents chez les hommes d’âge moyen que les jeunes adultes.

La dysfonction érectile chez les hommes âgés

On parle ici d’hommes de soixante ans et plus. Ces hommes sont souvent encore actifs sexuellement et ont plus de chance de souffrir d’impuissance due au vieillissement de l’organisme et de la détérioration de ses fonctions. Dans cette tranche d’âge, les problèmes de prostate sont fréquents et la détérioration des vaisseaux sanguins de l’organe masculin qui transportent le sang pour permettre l’érection est aussi responsable de dysfonction érectile. 

Quelle que soit votre âge, vous pouvez être infligés par des problèmes de dysfonction érectile. Soyez conscient que ces troubles peuvent être d’ordre physique ou psychologiques et qu’ils sont traitables de différentes façons. Une consultation avec un professionnel de la santé s’impose pour vous redonner à nouveau votre virilité masculine.